Créer un management centré sur l’humain
La révolution des RH.
Le mode de management responsabilisant permet de facilité la connexion d’humain à humain et d’anticiper les situations qui sont des freins pour les dirigeants et les DRH. En tout premier lieu apporter la solution à : « J’ai peur d’embaucher car les séparations coutent chères »
Le contrat de travail le plus commun, le CDI est un des rares contrats qui ne parle pas du tout de la séparation. Que vous fassiez une Joint‑Venture ou un contrat de mariage, la séparation, et surtout les devoirs de chacun sont décrits dans ses contrats. Le CDI déroge à cette règle, et j’ai décidé d’y apporter une réponse.
Dans nos contrats de travail, l’entreprise indique maintenant ce qu’elle engagera en cas de rupture du contrat. C’est totalement légal et souple, à la discrétion de l’entreprise.
On aborde la séparation dès le premier entretien, et on l’implante dans le contrat de travail. Cela répond à trois enjeux :
- Les personnes sur le départ n’osent jamais en parler et se démotivent peu à peu. Provoquant une frustration chez elles ainsi que chez leur N+1
- En accompagnant les sortant, nous créons chez elles un discours positif sur leur expérience et elles participent au rayonnement de la marque employeur
- La génération Y ne reste dans une entreprise 2 ans et demi en moyenne. L’article ne se déclenche, même en cas de démission, qu’à partir de la troisième année
6 séparations gérées sur ce postulat en deux ans. 0 poursuite.
Cela implique aussi et d’abord de révolutionner le recrutement qui doit être oriente sur la personne et ce qu’elle va faire dans l’entreprise et non ce qu’elle a pu faire dans le passé. Le but étant plus de créer un moment intéressant avec le candidat qui se projette avec son recruteur dans les missions de Son futur rôle.
Le recrutement est base sur la création de documents complets dédiés aux candidats et qui permettent au recruteur du e n’interviewer que des personnes qu’il peut embaucher. Avec un taux de réussite de 100% depuis l’instauration de la méthode.
Cela donne aussi une forte valeur aux recruteurs qui se voient jouer un rôle intéressant des le début de la démarche et non celui de lecteur de CV qui est réducteur et chronophage pour tout le monde.